Quelques pistes pour se prémunir des arnaques sur internet

Les fraudes sur un site internet, ce n’est pas seulement une question de méconnaissance, ou d’étourderie. Un beau discours et de jolis visuels à eux seuls ne doivent pas être suffisants pour inspirer confiance. Cela peut arriver à tout le monde, même en étant avertis on peut se faire arnaquer en ligne.  

Il est donc capital d’avoir quelques clés en mains pour ne pas se faire avoir.

 

D’où vient la source de ce site ?

 

Si tu reçois une superbe promotion d’un marchand que tu ne connais pas par mail, la façon la plus simple est de vérifier l’expéditeur du mail. À noter qu’il est obligatoire de pouvoir se désinscrire d’une liste d’envoi. Si ce n’est pas le cas dans le mail c’est un indice de plus.
Maintenant, si l’offre t’intéresse vraiment et que tu veux au moins y jeter un coup d’œil, passe par un moteur de recherche (google, yahou, bing, ecosia…) sans jamais cliquer sur un lien depuis le mail.

Si tu vois un compte qui vend un produit où un service sur un réseau social, le vendeur derrière doit être déclaré de la même manière qu’une boutique physique. Et pour cette raison, quel que soit le contexte, il est primordial de se renseigner sur le vendeur.
L’entreprise doit être identifiable par un nom, un numéro de Siret, une adresse pour la contacter.

Que vérifier pour la fiabilité d’un site internet ?

 

L’absence de mentions légales et probablement un des signaux d’alarme les plus fort. Elles incluent justement les éléments de contact évoqués précédemment. Dès lors que tu échange avec une entreprise sur internet, elles sont légalement obligatoires et indispensables sur un site internet. Il existe des sites pour vérifer si une entreprise existe tel que l’annuaire-entreprises (site du gouvernement) .
Couplées à ces dernières, les conditions générales de ventes (CGV) doivent être consultable. Elles sont une garantie qui encadre la transaction entre l’acheteur et le vendeur et ne sont pas à sens unique. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, tu les trouveras  souvent en bas de page d’un site. Elle peuvent également être remises sur demande.

D’autres éléments forts peuvent être considérés, tel que des prix trop bas, une promotion trop alléchante pour être vraie, ou encore un mode de paiement sans double authentification (3D secure).

Des aspects plus techniques peuvent également être pertinents.

 

Le site doit être en « https », le http n’est qu’un protocole de communication, une simple instruction qui permet de rediriger vers un serveur qui héberge un site. C’est surtout le ‘s’ qui importe ici. Il assure un accès sécurisé à un site internet.
La plupart des hébergeurs incluent ce protocole, garantissant que l’utilisateur se trouve sur la bonne page, et cela s’arrête là. Le https ne garantit en aucune manière les intentions du vendeur
Cela indique en revanche qu’aucune tierce personne n’a accès à tes interactions sur le site.

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